Accueil

Voir les archives

Bagages de vélo : comment choisir ce qui convient

25 février 2015, Publié dans Actualités, Témoignages, Témoignages Ekilib vacances actives

Corse Lucie octobre 2011 044

 

Le cyclotourisme, c’est le sentiment de la liberté retrouvée… Quelques coups de pédale et vous voilà au centre d’un paysage en mouvance, à la rencontre de l’autre, différent et hospitalier. Ça, c’est l’image en raccourci. La réalité, elle, est un peu plus terre-à-terre. Comment allez-vous transporter vos bagages?

Première question : vous voyagez en autonomie ou vos effets personnels sont-ils transportés? Si c’est la deuxième option qui s’applique, rien de compliqué. Une (ou deux) sacoche à vélo (Louis Garneau, Arkel ou Thule offrent des modèles de base qui feront l’affaire) pour loger vêtements de pluie, lunch et documents nécessaires, et vous voilà en affaires. Un porte-bagage classique, en alu et fixé à la tige de selle, suffira à porter un peu plus de 5 kg.

Deuxième option : vous roulez en autonomie avec armes et bagages à bord. Il faut alors considérer votre monture. Si vous n’avez pas de vélo de cyclotourisme à proprement parler, pas de drame. La variété de modèles de porte-bagages offerts sur le marché répond à toutes les situations, même celle d’un vélo de route en carbone ultraléger. Mais pour qu’il puisse supporter plus de 20 kg (un minimum si on compte tous ses effets, tente de camping comprise), mieux vaut opter pour quatre points d’appui : deux œillets sur les haubans et deux autres sur chaque axe de la roue arrière. Les expéditions de plusieurs mois en totale autonomie exigeront, quant à elles, un porte-bagage en acier.

Les sacoches : vous trouverez tout sur le marché : sacoches avant et arrière, pouvant loger une tente de camping (avec un compartiment vertical), celles qui se convertissent en sac à dos (pratiques pour le transport et les balades), celles qui demeurent imperméables (pour les voyages en milieu humide), le sac d’appoint qui se fixe sur la plateforme du porte-bagage arrière, enfin, le petit sac photo totalement étanche.

Un must : la petite sacoche rectangulaire qui s’attache au guidon et qui loge votre carte grâce à un recouvrement de plastic transparent et votre caméra (sans avoir à mettre pied à terre dès que vous devez vous orienter ou que le paysage exige une photo!).

Toutes ces sacoches sont composées de matériaux résistants, hydrofuges et munies de sangles à compression. Mais mieux vaut y mettre le prix (entre 100$ et 200$ selon le modèle) : vous éviterez ainsi un stress inutile durant votre périple.

Et, alors, à vous la liberté!

Laisser un commentaire

Envoyez une image

Vous pouvez inclure une ou plusieurs images dans votre commentaire. Une fois votre fichier sélectionné, un lien vers l'image sera ajouté au commentaire.

 

Nous contacter

Ekilib
4035 rue St-Ambroise,
bureau 220N,
Montréal, H4C 2E1, CANADA

Tél: 1-514-395-4395
Sans Frais: 1-877-477-0799
Fax: 1-514-281-5664
Courriel: info@ekilib.com

Abonnez-vous à l'infolettre !

Recevez en primeur les promotions, nouveautés, conférences et conseils de voyages.

Tout pour votre prochain voyage!